Banière horizontale du site de l'Accessoire Automobile et Servis spécialiste du véhicule industriel  
Banière horizontale du site de l'Accessoire Automobile et Servis spécialiste du véhicule industriel
 
Accueil > Historique
 

HISTORIQUE

 
Jean Dauphin (gauche) et Jacques Dauphin (droite) pour les 50 ans  d'un fournisseur
Jean Dauphin (gauche) et Jacques Dauphin (droite)
pour les 50 ans d'un fournisseur
Crée en septembre 1945, la société l’Accessoire Automobile s’est d’abord tournée comme son nom l’indique vers la pièce détachée tourisme et plus particulièrement vers les produits de suspension.

Située rue Montesquieu dans le septième arrondissement de Lyon, l’entreprise se spécialise rapidement dans le poids lourd sous l’influence de l’un de ses créateurs, responsable des achats d’une unité des usines Berliet, maison qu’il a fréquentée pendant plus de 40 ans.
Diplôme pour 40 année de travail chez Berliet, décerné à Jean Dauphin le 31/12/1955
Diplôme pour 40 année de travail
chez Berliet, décerné à
Jean Dauphin le 31/12/1955
Jacques Dauphin à la Foire de Lyon en 1955
Jacques Dauphin à la Foire de Lyon en 1955


Au fil des ans, la première spécialité de l’entreprise va être suivie par d’autres comme l’embrayage et le freinage, et c’est en 1975, à l’étroit dans ses murs, que l’Accessoire Automobile déménage dans le quartier des «Etats Unis» afin de trouver des accès plus faciles pour les véhicules lourds qui étaient alors la cause de nombreux embouteillages. Cela permettra aussi d’élargir les gammes de produits et d’augmenter le taux de service.
L’année 1988 voit l’entreprise adhérer à « Groupauto » composé alors de spécialistes «véhicules Industriels». Cela lui donnera accès à des services et produits qui augmenteront encore sa rentabilité et favoriseront son image de marque.

L’étape suivante sera l’année 1992 avec la création de la société SERVIS , entité complémentaire destinée à attaquer un marché jusque la délaissé: l’intervention sur véhicules. L’Accessoire Auto perd alors son atelier freins et peut se consacrer à 100% au négoce de pièces détachées Poids Lourds.

1997 voit la rupture de la société avec Groupauto et l’adhésion à T.V.I. (Techniques Véhicules Industriels), cela pour être encore plus présent sur son marché de référence.
Bernard DAUPHIN et Pierre LAURENT les actuels dirigeants
Bernard DAUPHIN et Pierre LAURENT les actuels dirigeants

Après avoir déménagé en 1975 pour trouver plus de place, c’est 30 ans après que, poussé par l’extension des quartiers résidentiels, les locaux du 8ème arrondissement de Lyon sont transférés à Genas. Une extension est réalisée sur le terrain de la société SERVIS et le stock de pièces y trouve sa place fin Novembre 2004. Regroupées sur le même site, les deux sociétés fusionnent au premier Janvier 2005 afin de proposer à la clientèle une offre complète (négoce et intervention) dans leur domaine de prédilection : le Véhicule Industriel.

Bâtiment de l'Accessoire Automobile à Genas dans le RhôneBâtiment de SERVIS à Genas dans le Rhône
Bâtiment actuel de l'Accessoire Automobile et SERVIS à Genas dans le Rhône
Cliquez pour retourner en haut de la page    

Accueil - Qui sommes nous - L'Atelier - Vente de pièces - Nos spécialités - Charte qualité - Contacts - Plan du site

L'ACCESSOIRE AUTOMOBILE et SERVIS - SA au capital de 354075 € - RCS Lyon B 958 513 442 - code APE : 502Z - SIRET : 95851344200045